top of page
chou rouge.jpg

Le chou rouge

Comment cuisiner le chou rouge ?

Cru ou cuit, le chou rouge met de la couleur dans nos assiettes durant tout l'hiver ainsi qu'une partie du printemps. Braisé avec des pommes ou bien mouliné en soupe avec des marrons, le chou rouge cuit prend une belle couleur violacée. Finement tranché, il se déguste en salade, le chou rouge s'accommode avec des noix concassées, des lardons grillés...

Salade avec noix et roquefort

chou rouge salade.jpg

Ingrédients : (pour 6 pers)

Préparation :

  1. Retirer les premières feuilles du chou. Le couper en quatre puis le passer sous l'eau fraiche. Retirer les côtes puis le couper en lanières au robot.

  2. Peler les pommes, retirer le cœur et les pépins. Les couper en tranches puis en bâtonnets. Émietter le roquefort.

  3. Répartir le chou rouge dans un saladier, ajouter les bâtonnets de pomme, les cerneaux de noix et le roquefort.

  4. Préparer la sauce vinaigrette. Ciseler le persil. Dans un bol, mélanger l'huile de noix, le vinaigre balsamique, une pincée de sel, donner un tour de moulin à poivre et le persil ciselé.

  5. Verser la sauce sur les ingrédients de la salade, mélanger pour bien enrober le tout.

  6. Vous pouvez déguster cette salade aussitôt ou la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Tatin au chou rouge

chou rouge tatin.jpg

Ingrédients : (pour 4 pers)

Pour le caramel :

Préparation :

  1. Émincer finement le chou rouge et l'oignon rouge.

  2. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez-y l'oignon, laissez suer 3 minutes.

  3. Mettez le chou émincé, le vinaigre, le sucre, salez et poivrez, puis laissez cuire à feu doux 10 minutes. Préchauffez le four à 180 °c.

  4. Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre en poudre avec l'eau et laissez cuire doucement à feu doux sans remuer. Le caramel va prendre une couleur ambrée. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien le tout.

  5. Versez le caramel dans un moule à tatin ou à manqué. Déposez par-dessus le mélange chou-oignon et tassez bien. Déroulez la pâte et déposez-la sur le chou. Veillez à bien faire glisser les bords de la pâte entre le chou et les parois du moule. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez pour 30 minutes. À la fin de la cuisson, laissez reposer la tarte 5 minutes et démoulez-la en la retournant rapidement sur une assiette. Vous pouvez servir cette tarte avec les noisettes concassées.

bottom of page