top of page

L'artichaut poivrade

Comment cuisiner l'artichaut poivrade ?

Il est plus petit et possède une forme plus conique que l’artichaut Camus. On le reconnait facilement par sa couleur car, comme son nom l’indique, il est violet. C’est celui qui se consomme le plus en méditerranée, il se laisse dévorer aussi bien cuit que cru,
On peut conserver l’artichaut quelques jours seulement dans le bac à légumes du réfrigérateur, sans couper sa tige qui le préserve de l’oxydation. Une fois cuit, il est conseillé de le consommer dans les 24 heures pour éviter que son goût ne s’altère. 
Seul l’artichaut poivrade se consomme cru. , s’ils sont vraiment petits et super frais, vous pouvez réaliser un carpaccio avec les artichauts poivrades. Pour cela, après avoir préparer (tourner) l’artichaut (cf ci-dessous)  coupez-les crus en tranches fines, enrobez-les de suite dans le jus de citron et ajoutez l’huile d’olive, dressez dans une assiette ou plusieurs et parsemez avec du parmesan coupé en fins copeaux, de la fleur de sel et du poivre et dégustez aussitôt on peut aussi ajouter des rondelles de radis.
Comment le préparer :
Couper la queue de l’artichaut en laissant environ 3 cm. Retirer les premières feuilles autour de la base (un peu dures et parfois flétries). Couper les feuilles au tiers de la hauteur de l’artichaut (en partant du cœur). Dégager au couteau d’office le cœur de l’artichaut. Eplucher la tige à l’économe quand on ne voit plus de gros fils blancs, c’est qu’elle est suffisamment épluchée.

Artichauts sautés

artichauts sautes.jpg

Ingrédients: Pour 4 personnes
4 artichauts
2 ou 3 échalotes
Huile d’olive ou beurre
Sel
Poivre


 Préparation
1.    Cassez les tiges. éliminez les grosses feuilles.
2.    Parez les extrémités. Tournez l’artichaut jusqu’aux feuilles tendres. Citronnez pendant le tournage pour éviter toute oxydation.
3.    Coupez en quatre et réservez dans une eau froide et citronnée.
4.    Chauffez l’huile d’olive.
5.    A feu modéré, colorez légèrement les faces des artichauts.
6.    Ajoutez les échalotes ciselées et suez-les sans coloration. Ajoutez une belle branche de thym frais.
7.    Cuisez à feu doux et à couvert huit à dix minutes.
Cette garniture accompagnera délicatement les viandes sautées, rôties et poêlées

Artichaut poivrade à la Barigoule

artichauts-a-la-barigoule.jpeg

Ingrédients: (4 personnes)


•  12 Petits artichauts violets 
•  2 Citrons 
•  2 Carottes 
•  2 gousses Ail 
•  1 Oignon rouge 
•  1 Oignon blanc 
•  1 Bouquet garni 
•  25cl Vin blanc 
•  0,5 Bouquet de persil 
•  0,5 Bouquet de basilic 
•  3cuil. à soupe Huile d’olive

Préparation:


1.    Conservez 5 cm des queues des artichauts, ôtez les feuilles externes et coupez au ras du cœur. Eliminez le foin, épluchez la base du cœur et la queue avec un économe. Coupez les artichauts en deux et citronnez-les.
2.    Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez les oignons et émincez-les. Pelez les gousses d’ail. Rincez et ciselez le persil et le basilic.
3.    Faites chauffer l’huile d’olive et faites dorer les carottes et les oignons. Ajoutez les artichauts, le bouquet garni et 1 gousse d’ail. Couvrez d’eau aux 3/4, versez le vin blanc et salez. Faites cuire 15 min à couvert. Retirez le couvercle, augmentez le feu et laissez réduire.
4.    Parsemez les artichauts de persil, basilic et de l’ail écrasé. Servir tiède ou froid.

bottom of page